Al-Muqaddima Prolégomènes D' Ibn Khaldoun - مقدمة ابن خلدون

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Les Muqaddima, ou Al-Muqaddima (Introduction à l'histoire universelle), sont une œuvre d'Ibn Khaldoun écrite en 1377 comme la préface de son premier livre d'histoire mondiale : Le Livre des exemples. Toutefois, elle est ensuite considérée comme une œuvre indépendante, de caractère encyclopédique qui englobe l'ensemble des connaissances du XIVe siècle dont la géographie, la philosophie, l'histoire, l'économie, la sociologie, la politique, l'urbanisme, la médecine, et même le développement durable. Ibn Khaldoun utilisa pour cette œuvre toutes les sources écrites de l'époque : grecques, byzantines, et musulmanes.La Muqaddima ou les “Prolégomènes à l’Histoire Universelle”, l’œuvre la plus connue et la plus représentative d’Ibn Khaldoun fut rédigée au long de quatre années. La Muqaddima conforme une œuvre encyclopédique où les thèmes qui y sont abordés sont parfaitement ordonnés en une introduction et six grands chapitres (abwab) qui s’articulent à leur tour en plusieurs sections.Dans cette œuvre, nous pouvons mieux comprendre quelle fut sa propre conception de l’Histoire car Ibn Khaldoun y traite des civilisations distinctes, des dynasties et des pouvoirs d’état, des villes ou des hameaux, des arts ou des sciences. Il analyse les multiples phénomènes idéologiques, politiques, économiques ou sociologiques que nous pouvons rencontrer dans l’entrelacs complexe de la société humaine. L’exposé de la Muqaddima présente un fil conducteur rigoureux reposant sur d’innombrables sources.L’un des aspects qui caractérisent la Muqaddima est qu’elle apporte une série de concepts généraux applicables à n’importe quel ensemble de faits historiques jouissant pourtant de situations spatiales et temporelles différentes. Le propos de l’étude sur les sociétés qu’à réalisé Ibn Khaldoun est, surtout, celui de l’analyse historique. Cet historien, par ailleurs philosophe, économique et sociologue, appuie l’histoire, les faits tangibles et fait une distinction entre la sèche narration des faits -objet de l’historiographie- et celle de l’interprétation philosophique de ces mêmes événements.كتاب في التاريخ وعلم الإجتماع، هذا الكتاب مقدمة لكتاب في التاريخ، أراد فيه ابن خلدون أن يشرح علم التاريخ وأحوال المجتمعات وسياستها وأسباب نشوئها، فإن كان علم الإجتماع يعود لمؤسس فلا شك أنه يعود لابن خلدون، وتعتبر المقدمة مرجعا مهما لكل باحث في التاريخ أو علم الإجتماع أو باحث في أسباب نشوء الأمم أو جغرافية وحدود كثير من الدول في تلك الفترة، سواء كان الباحث عربي أو أجنبي

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