Al Halâl Wa Al Harâm, le statut légal des aliments et des sacrifices en Islam

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Les deux premières sources de la législation musulmane (le Coran et la sunna) accordent une place très significative aux questions alimentaires. Dieu dit : "C'est Lui qui a crée pour vous tout ce qui est sur la Terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Il est Omniscient" II, 29. Selon le Coran il y a des choses "excellentes" (tayyibat) donc licites, et des nouritures (aliments et boissons) haram, c'est-à-dire interdites pour leur impureté et leur nocivité. Les notions de halal et haram, et ce qu'elles recouvrent, permettent au musulman de s'orienter, de se guider durant son parcours terrestre, et de pratiquer convenablement sa religion. La présente étude n'est pas et ne prétend pas être exhaustive. Elle vise, en toute humilité, à fournir au lecteur qui s'intéresse à la juriscprudence des renseigements concis, clairement présentés et exacts sur les prinipes fondamentaux inhérents à l'alimentation, tirés du noble Coran et de la Sunna.

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