Erreurs relatives à l'interprétation des rêves

  • Erreurs relatives à l'interprétation des rêves

Par nature, l’être humain veut connaître ce qui peut lui arriver dans le futur. C’est pourquoi les rêves ont toujours occupé un rang important et élevé avant l’avènement de l’islam et même après. A notre époque hélas, de nombreuses personnes s’attachent aux rêves sans même vérifier s’il s’agit d’un rêve pieux et véridique ou d’un songe incohérent.Les savants ont clairement exposé ce qui a attrait au rêve en raison des calamités qui se sont répandues sur cette question. Ils ont surtout averti contre le fait d’en tirer des règles. Parmi ces paroles, on trouve ce qu’a dit l’imam As-Shâtibî : « Il n’est pas permis d’utiliser comme preuve les rêves en ce qui concerne les règles religieuses. Il est vrai que l’on peut avoir une vision triste, joyeuse ou un avertissement, mais il ne faut pas dépasser ce que ce rêve implique dans les Textes et ne pas en déduire un fondement... »Cette recherche intitulée : Les erreurs relatives à l’interprétation des rêves est parmi les meilleures recherches écrites de façon concise sur le sujet. Elle expose avec clarté des questions très importantes liées aux rêves. Elle est certes de petite taille mais présente un grand intérêt. L’auteur — qu’Allah le récompense — a éclairci de nombreux points relatifs aux rêves que de nombreuses personnes ignorent.Sommaire du livre :PréfaceIntroductionLes erreurs relatives aux rêves et cauchemars1 - Croire que l’interprétation des rêves est une connaissance de l’Invisible ou une prétention de connaître l’Invisible. Suivi d’un exposé de l’interprétation de certains rêves, et d’un rappel de certaines voies et règles importantes dans l’interprétation des rêves.2 - Interpréter les rêves en se basant sur des livres d’interprétation des rêves.3 - Ne pas tirer de leçon et ne pas considérer ce que l’on voit en rêve.4 - Interpréter faussement la vision d’un mort en rêve.5 - Négliger les rêves et leur interprétation.6 - L’ignorance du comportement à adopter vis-à-vis des rêves et visions.7 - La croyance que le rêve n’est véridique qu’au dernier tiers de la nuit.8 - La croyance que le rêve se réalise directement au deuxième jour ou dans un temps proche.9 - La croyance que la vision véridique montre la véracité et la piété de celui qui la voit.10 - Interpréter soi-même sans connaître les règles d’interprétation et prendre le sens apparent du rêve.11 - Mentir sur ses rêves en prétextant un bienfait pour l’appel à Allah.12 - Ne pas respecter le bon comportement qui influe sur le caractère pieux du rêve.13 - Ignorer les différents types de rêves et ne pas savoir les distinguer.14 - La faiblesse de la sincérité envers Allah, la suffisance et l’orgueil si on donne une explication du rêve qui s’avère exact.15 - La prétention que l’interprétation du rêve ne concerne que celui qui l’a eu.16 - Raconter son rêve à celui que l’on déteste ou aux bonimenteurs qui n’ont aucune science de l’interprétation des rêves.17 - Croire que l’interprétation des rêves est un pur don d’Allah pour lequel le serviteur n’a rien à faire.18 - Mauvaise compréhension du fait que le rêve soit une partie de la prophétie.19 - Penser qu’il est possible d’obtenir une récompense par la simple vision d’un rêve, comme ceux qui pensent que la récompense de Laylat ul-Qadr est donnée à celui qui la voit en rêve.20 - Penser que le rêve se réalise de la manière dont il a été interprété la première fois, même si l’interprétation est fausse.21 - Penser qu’il est possible de voir réellement Allah en rêve.22 - Croire que celui qui a un degré élevé dans l’ascétisme, la crainte et la piété, ses visions et rêves seront toutes véridiques et le Diable ne pourra l’atteindre.23 - Fuir la réalité pore se réfugier dans le rêves et visions, sans agir et multiplier les causes.24 - Témoigner de sa piété ou de celle d’un autre à travers le rêve.25 - Poser le Coran près de sa tête au moment d’aller dormir afin de chasser les mauvais rêves.26 - Exagérer dans l’importance donnée aux rêves des gens importants comme les notables ou les gouverneurs.27 - Erreurs dans la mise en pratique des rêves et dans le fait d’en tirer des règles.a) Assimiler les rêves des prophètes à ceux des gens normaux dans la mise en pratique et la déduction de règles.b) Appliquer des peines en se basant sur un rêve.c) Rejeter totalement ou mettre en pratique totalement ce qui est vu en rêve.d) Attribuer des évènements à des rêves ou visions et prétendre que ce sont ces rêves qui ont les provoqués.e) Etre trompé par les citations que peuvent faire les savants des rêves et visions, et penser que ces rêves sont des preuves suffisantes.f) Donner priorité aux rêves et visions sur l’intérêt religieux clair.28 - La négligence dans l’interprétation de rêves sans science.29 - Interpréter un rêve sans connaître la situation de celui qui a eu ce rêve.30 - Avoir très peur des mauvais rêves et exagérer en cela.31 - Mentir sur ces rêves pour plaisanter.32 - Ne pas différencier les rêves et les cauchemars.33 - Se soumettre totalement à la parole de l’interprétateur et le croire directement.34 - Cacher les bons rêves et ne pas chercher à en connaître l’interprétation, et raconter les mauvais rêves et en chercher l’interprétation.35 - Donner priorité aux rêves et visions par rapport à la prière de consultation.36 - Les erreurs liées à la vision du Prophète pendant le sommeil.a) Croire que la vision du Prophète (r) en rêve implique la rectitude et la piété de celui qui l’a vu.b) s’appuyer sur la vision du Prophète (r) en rêve pour contredire ce qui est connu de la Législation.c) Croire que la vision du Prophète (r) en rêve est similaire à sa vision en réalité alors que les descriptions et apparences sont différentes.d) Croire que voir le Prophète (r) en rêve est une cause d’entrée au Paradis.Avertissement important contre ce qui est attribué au Serviteur des Lieux Saints, par shaykh Ibn Bâz.Conclusion

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