Etrangers à ce monde

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Ce livre est une compilation de trois textes écrits par des théologiens musulmans du Moyen-âge où ils développent tous l'idée d' "étrangeté" en Islam. La notion d'étrangeté de la foi est un élément majeur de la spiritualité musulmane qui décrit le dévot comme étranger au monde matériel auquel il préfère l'au-delà et étranger au monde social où son degré spirituel l'éloigne de ses contemporains. Ces trois célèbres théologiens décrivent dans leurs textes les états spirituels de ce dévot modèle.C'est la première fois qu'est mis à la disposition du public francophone des textes sur la notion d' "étrangeté de la foi" en Islam. Cette traduction répare donc une grande lacune et permettra à tous de percevoir toute la richesse de la pensée spirituelle musulmane du moyen-âge.Quatrième de couvertureDe nombreux hadiths décrivent les croyants et l'Islam comme étranges ou étrangers, notamment le hadith rapporté par Al-Bukhârî, selon le témoignage d'Ibn 'Umar : "Sois dans cette vie comme un étranger ou un vagabond" ou celui rapporté par Muslim, selon Abû Hurayra : "L'Islam est apparu étrange et reviendra étrange comme il est apparu…" Cette répétition à inspiré les théologiens depuis les temps les plus anciens. Nous avons donc voulu réunir les textes que trois grands théologiens anciens ont consacré à ce sujet : Ibn Rajab al-Hanbalî, Ibn Qayyim al-Jawzya et Ash-Shâtibî. Tous ces livres, passés et présents, permettent de comprendre la sagesse que renferme le titre d' "étranger" que le Prophète (sws) a donné au croyant sincère. Le croyant est non seulement étranger au monde éphémère car il se tourne vers son Créateur, mais il est aussi étranger aux hommes qui le tiennent dans le mépris et l'incompréhension.Biographie des auteurs- Ibn Qayyim disciple d'Ibn Taymiyya, est considéré comme l'un des théologiens les plus influents dans le monde musulman du fait de son œuvre abondante où il aborda toutes les dimensions de la spiritualité musulmane.- Ibn Rajab al-Hanbalî (1335-1393), élève d'Ibn Qayyim, tire son prestige de sa filiation intellectuelle avec Ibn Qayyim et Ibn taymiyya. Il est connu surtout en tant que commentateur de hadiths prophétiques comme dans son ouvrage : "Jawami' al-kalim"- Ash-Shatibi (mort en 790 de l'hégire), théologien et penseur andalou, est connu pour son ouvrage majeur "al-Muwafaqat" où il fonde une discipline aujourd'hui incontournable de la jurisprudence musulmane : "la science des finalités supérieures du droit" ou "Maqassid ash-shari'a" reprise au vingtième siècle par le tunisien Ibn Achour.

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