L'imam Ibn Hanbal : sa vie et son époque ses opinions et son fiqh - ابن حنبل : حياته وعصره أراؤه وفقهه

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Ahmad Ibn Hanbal était à la fois un savant du hadîth et un faqîh. Les sources de son fiqh sont le Coran, la Sounna, les fatwas des Compagnons et l’analogie. Son ijtihâd est construit sur des bases solides de la Sounna et des traditions valides-sûres appartenant aux verdicts des Compagnons et des Suivants. Par sa vaste connaissance des traditions des prédécesseurs et de leurs méthodes déductives, il développa un fiqh proche de ces traditions.Cependant, le fiqh d’Ahmad est susceptible d’évoluer, et c’est là toute sa force, car il n’est limité que par les fatwas des prédécesseurs et leurs verdicts, ainsi que les sens du Coran et de la Sounna, et ce qu’avaient déduit les prédécesseurs à la lumière de ces deux sources. Ces fatwas, qu’il avait recueillies et dont il facilita la transmission à ses disciples, permirent de traiter les questions qui se posèrent après lui et de développer sa doctrine. Elle acquit ainsi une souplesse qu’aucune autre doctrine basée sur l’opinion et l’analogie n’avait connue.Parmi les adeptes de cette école figurent Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim qui promurent la science de l’ijtihâd absolu à l’époque de l’imitation absolue, et furent en cela des pionniers. Ils renouvelèrent la charî‘a, en revivifiant les sources à partir des réalités de la vie. Ces faqîh ont ainsi brisé la sclérose provoquée par des coutumes corrompues sans lien avec la religion.La doctrine hanbalite se répandit au début en Irak et dans certains pays au-delà de l’Euphrate. Elle domina à certains moments à Baghdad. En Egypte, elle y apparut au septième siècle.Ahmad Ibn Hanbal, né en 164 H. (780 ap. J.C.) et mort en 241 H. (855 ap. J.C.), réunissait nombre de qualités qui firent de lui une personnalité sans pareille : mémoire puissante, grande intelligence, pensée brillante, patience à toute épreuve, intégrité, sincérité, charisme, modestie.Il fit le tour des régions du monde musulman à la recherche des hadîth, insatiable et infatigable. Il poursuivit ses efforts dans la recherche des hadîth et leur transmission, cela même après avoir atteint le rang d’imam. Il rassembla ces hadîth dans son Mousnad auquel il travailla toute sa vie, et qui devint une référence après sa mort. Sa vaste connaissance en matière de traditions des prédécesseurs fut la cause de la fertilité de son fiqh.

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