Le Civisme du Musulman

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Le CIVISME du MUSULMAN - La commanderie du bien par le pour chas du mal (De la revivification des sciences religieuses)La commanderie du Bien et le pour chas de ce qui est répréhensible est une des principales prescriptions Coraniques sur laquelle repose l'éthique sociale de l'Islam.La commanderie du bien vise à développer le sens des responsabilités du croyant qui doit jouer un rôle actif dans la vie de la Cité musulmane.Le pour chas de ce qui est répréhensible a pour objet de compléter les dispositions éducatives, préférant les moyens de persuasion, par le renforcement de la contrainte sociale qu'accompagnent les éléments de dissuasion nécessaires au maintien d'un équilibre garantissant les libertés individuelles et les intérêts communautaires si chers à la morale et au droit de l'Islam. C'est en cela que l'on peut parler d'un civisme religieux musulman résultant de ces deux volets de la prescription coranique et destiner à maintenir un ordre public musulman. Le Califat de Bagdad a traduit cette clause éthique sur le plan institutionnel, en créant la fonction de Muhtasib chargé de la Hisba (ou Censure des mœurs).Abou Hamid al-Ghazali, juriste chaféite, mystique modéré moraliste avisé fait partie de ceux qui ont étudié abondamment les dimensions morales et juridiques du Amr bi'l maarouf et de la Hisba. C'est la traduction du Livre de la Commanderie du bien et du pourchas de ce qui est répréhensible (Kitab al Amr bi'l maarouf wa nahy ani'l munkar) extrait de son oeuvre maîtresse Ihya ouloum Eddine (Revivification des sciences de la religion) qui par cette édition, est mise à la disposition du lecteur pour lui faire découvrir la richesse de la philosophie morale de l'Islam et les nuances de la pensée juridique musulmane.En espérant que l'esprit, plus que la lettre, d'un texte aussi caractéristique de la pensée juridico-éthique de l'Islam médiéval contribuera à relativiser les effets des visions réduites et, pourtant faciles à diffuser, de l'histoire des idées en Islam.

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