L'islam : religion, science et civilisation

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L'historien et diplomate français, Gabriel Hanotaux (1853 -1944), a publiéde nombreux articles concernant les sociétés islamiques, dont deux quiparurent dans "Le Journal" parisien en 1900 et ont provoqué àl'issue de leur traduction en arabe un tollé dans les milieux islamiques,surtout en Egypte, à cause des opinions qui y sont exprimées au sujet del'islam et sa part relative à la décadence des musulmans, et particulièrementde la comparaison qu'ils font entre l'Islam et le Christianisme selon laquelleils se permettent une série d'allégations, comme :Le christianisme est une religion divine, alors que l'islam est unereligion humaine.Que le christianisme, héritiers des idées aryennes et coupé de sesracines "sémitiques", vise à élever l'homme spirituellement età le rapprocher de Dieu, alors que l'Islam alourdi par les aspects de lapensée "sémitique", rabaisse l'homme jusqu'au niveau del'animalité.  Dans ces articles, on lit également que les préceptesde l'islam sont incapables de mener les musulmans vers le progrèsscientifique atteint par l'Occident chrétien parce qu'elle sont saturéesde l'idée de prédestination et des superstitions métaphysiques particulièresà l'esprit "sémitique". Hanotaux a présenté ces opinions commeétant celles d'un écrivain français appelé Cumon, tout en affirmantqu'elles sont partagées par la plupart des écrivains européens. L'imam,Cheikh Mohammad Abdou, ayant pris connaissance de la traduction arabe de cesdeux articles et de l'entretien qui a eu lieu entre Hanotaux et un certaindirigeant du journal égyptien, "al-Ahram", y a décelé beaucoupd'erreurs et d'idées racistes très répandues à l'époque parmi lesEuropéens. Il a alors entrepris d'y répondre et de les réfuter, enmontrant que les versets coraniques ne cessent pas d'exhorter les musulmansà rechercher le savoir et à s'enquérir de toute vérité, et que c'étaitla grande renaissance scientifique et culturelles des sociétés islamiques,entre les VIIe et XIIe siècles, qui avait contribué au développementet  à la naissance de l'éminente civilisation occidentale moderne.Cela n'a été en fait qu'un résultat répondant à l'appel de ces versetsà adopter la réflexion scientifique et la notion du progrès humain. 

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